Les nouvelles règles qui entre en vigueur à partir du 26 aout, début du championnat
Les horaires :
Comme la saison dernière il y a aura 3 matches décalés par journée de championnat. Ces rencontres auront lieu le vendredi à 20h30 (Canal + Sport), le samedi à 17h (Canal +) et le samedi à 20h30 (Canal + Sport). Toutes les autres rencontres de la journée se disputeront le samedi à 14h30 et seront retransmises sur Rugby +.
Les règles :
Autour des touches :
- les touches rapides pourront être jouées entre le point de sortie de ballon et la ligne d’en-but, le lancer quant à lui pourra être effectué perpendiculairement à la ligne de touche ou en arrière comme une passe. Ces touches pourront être effectuées jusqu’à ce que la touche soit marquée par un défenseur adverse.
- L’alignement est désormais constitué d’un minimum de 2 joueurs sans limitation du nombre de participants. Il peut ainsi y a avoir, dans l’alignement, un nombre de joueurs différent entre le camp attaquant et le camp défendant. Les joueurs qui ne font pas partie de la touche doivent se positionner à 10 mètres.
- Les lifteurs (soutiens du sauteur) peuvent tenir le sauteur avant que le ballon soit lancé dans l’alignement.
- Le relayeur doit se positionner à 2 mètres de l’alignement lors du lancer.
- Le lanceur adverse peut se positionner dans le couloir des 5 mètres pour couvrir la zone du couloir mais il doit être à 2 mètres comme le relayeur. Ainsi il n’aura plus la possibilité d’intervenir en soutien sur le premier bloc de saut.
- Le poteau de coin, lui, ne fait plus partie de la touche, c'est-à-dire que sur un essai où le joueur aplati en décollant ses pieds du sol et en tapant le poteau de coin (si il ne met pas une partie de son corps en dehors des limites au sol), l’essai sera validé.
Dégagement en touche :
- La saison prochaine, la règle du « retour en zone » sera adaptée au Rugby. En effet, les joueurs pourront dégager directement en touche seulement si le ballon est capté ou issu d’une phase de jeu située à l’intérieur des 22 mètres. Si le ballon dégagé directement en touche provient d’un partenaire situé devant la ligne des 22, la touche sera jouée à l’endroit du coup de pied. Concrètement, sur une mêlée (un maul ou une touche) jouée à 25-30 mètres de la ligne, il n’y aura plus de passe à l’intérieur de 22 mètres pour gagner du terrain par un dégagement en touche.
Les mauls :
- Les défenseurs pourront, dans la mesure, où leur position est légale, écrouler les mauls (ballons portés). Il est toujours interdit de plaquer dans les mauls, mais les défenseurs ont la possibilité d’amener au sol les attaquants en les saisissant entre les hanches et les épaules. L’écroulement pourra être effectué aussi bien sur le porteur de balle que sur un attaquant sans ballon positionné dans le maul.
Les mêlées :
- En attaque comme en défense, les joueurs qui ne participent pas à la mêlée fermée (hors le 9 qui y participe) devront se positionner à 5 mètres des derniers pieds de la mêlée. Le plus gros changement intervient pour les défenseurs qui « perdent 5 mètres » sur la ligne d’avantage. En pratique lors d’une mêlée à 5 mètres, les défenseurs devront attendrent sur la ligne d’en-but que le ballon sorte de la mêlée pour pouvoir intervenir.
- Le demi de mêlée pourra lui suivre l’introduction du ballon mais dans un couloir de 1 mètre de la mêlée si il s’en éloigne il devra se positionner avec le reste des ¾.
Dans le cas où il préfère défendre côté opposé à l’introduction, il pourra, comme actuellement, défendre à partir de la ligne de hors jeu (derrière les derniers pieds de la mêlée).